Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SANTE: Parasites externes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 SANTE: Parasites externes le Lun 1 Fév - 12:55

doonut

avatar
Modérateur
Modérateur
LES PUCES
En début d'automne et en fin d'été sont les deux périodes de l'année où les infestations peuvente atteindre leur plus haut niveau. Ces parasites peuvent absorber jusqu'à vingt fois leur poids en sang en un seul repas et sont présents toute l'année et c'est la raison pour laquelle les traitements doivent être continus. Ils peuvent sauter de nos chiens a nos bras!
Si votre chien se gratte allez inspecter son poil pour voir si vous ne trouvez pas quelques crottes. En cas d'infestation; il faut tout d'abord traiter pour élinminer (on peut utiliser pour cela un shampoing spécifique) mais aussi et surtout faire en sorte que le chien ne soit plus infeté par la suite. Certains chiens peuvent également présenter une allergie aux piqûres de puces; il s'agit de la DAPP (dermite par allergie aux piqûres de puces) ou DHPP ( par hyper sensibilité), qui provoque des grattages intenses, voire une crise de prurit généralisée ou encore transmettre le ténia.

LES TIQUES
Les tiques sont des acariens se nourrissant comme les puces du sang du chien. Il est important de traiter correctement et régulièrement son chien contre les tiques car elles peuvent transmettre de graves maladies. Une inspection régulière de son chien permet de les repérer. Il ne faut pas arracher la tique , au risque de laisser la tête qui s'est plantée dans la peau, mais parvenir à la retirer entièrement. On peut utiliser de l'éther pour l'endormir. on peut aussi trouver des "feutres" ou des crochets qui permettent de les extraires en un tour de main.

LA GALE
Elle peut prendre trois forles:
-la gale otodectique, autrement appellée gale des oreilles. Se transmet d'un chien à l'autre ou bien entre chat et chien. Elle se caractérise par des sécrétions brunâtres s'accumilent dans le conduit auditif dégageant une mauvaise odeur. L'animal peut se gratter parfois violemment.Gêné, il se secoue la tête. Les troubles peuvent aller jusqu'à la perte d'équilibre. Une visite chez le vétérinaire s'impose.
- la gale démodécique est due à un acarien et est généralement transmise à la naissance par la mère. L'acarien s'enfonce dans la peai et provoque des lésions autour des yeux, sur le nez et les pattes, lésions qui peuvent ensuite s'infecter.
La aussi une visite chez le vétérinaire s'impose.
- la gale sarcoptique est due à un acarien et est très contagieuse. Des tâches rouges apparaissent que l'on peut confondre avec des piqûres de puces généralement derrière les pattes et les coudes, autour des yeux et aux oreilles, entraînant de fortes démangeaisons. Prise précocement , cette forme de gale se traite et se soigne assez rapidement.

LES POUX
Apparition de pellicules sur le poil. Cette parasitose se traite elle aussi facilement à condition de ne pas laisser traîner les choses. Il ne faut par contre pas oublier non plus de traiter les autres animaux de la maison.

LES AOUTATS
Certes ils ne sont pas dangereux, mais ils occasionnent des démangeaisons gênantes pour le chien. On repère les aoûtats grâce aux petits points orange à rouges entres les doigts ou aux aisselles. Des lotions adpatées permettent de traiter rapidement et d'en venir à bout.

LA TEIGNE
La teigne se développe sur la peau à la suite d'un contact avec un chein ou une personne contaminés. On la repère par une chute de poils en plaques (sans démangeaisons). Les spores de ce champignon micoscopique sont très résistantes en milieu etérieur d'où l'importance de bien suivre le traitement proposé par le vétérinaire.

EXTRAIT DU LIVRE LE BOULEDOGUE FRANCAIS DU DR JACQUES MULIN. CE TEXTE N EST PAS LIBRE DE DROIT ET NE PEUT ETRE UTILISE QUE SUR DARK LE BOULEDOGUE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum