Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SANTE: les petits problèmes des bouledogues.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

doonut

avatar
Modérateur
Modérateur
LES PROBLEMES RESPIRATOIRES
Plus de 10% des propriétaires de bouledogues français reconnaissent que leur chien a dut mal à respirer lors d'un effort modéré et il faut savoir que ce phénomène ne fait qu'empirer avec l'âge. Dû à sa conformation de molosse, le BF peut être gêné pour respirer normalement: les narines trop fermées où ne peut passer que peu d'air, le nez pincé avec chanfrein pas assez large, le voile du palais trop long, empêchant une respiration buccale lors d'un accès de dyspnée ( lorsque le chien a dut mal à respirer et qu 'il ouvre la bouche pour respirer davantage), un larynx qui a tendance à se fermer en s'eversant alors qu' il devrait être toujours bien ouvert...tous ces facteurs ne peuvent contribuer qu'à une mauvaise ventilation. Heureusement, la chirurgie peut amener une amelioration de ces problèmes.

LE COUP DE CHALEUR
Le chien ne transpire pas comme nous par la peau.Ses possibilités de régulation thermiques sont beaucoup plus réduites que chez l'humain. Sa façon à lui de se ventiler c'est en haletant. L'été , il faudra toujours avoir à disposition un brumisateur ou tout au moins de l'eau fraîche, un parasol où il puisse se mettre à l'ombre, choisir la proximité d'un coin ombragé. on peut également avoir recours à une sreviette mouillée qu 'on lui place sur le dos.La seule chose à faire en cas de coup de chaleur chez le chien est de faire redescendre sa température. Pour cela tout es bon: serviette mouillée, glace, bain dans l 'eau froide;

LA COLONE VERTEBRALE
ON constate parfois des malformations sur les vertèbres cervicales, lombaires et plus souvent thoracique. Apres des efforts répétés, les auts plus particulièrement, l'usure prématurée des disques vertébraux aboutit à une compression de la moelle epinière. cela se traduit par une légère parésie des postérieurs jusqu'à une paralésie complète quand la hernie discale est installée. On pourrat en partie remédier à ces déficiences en évitant tous les sauts et en particulier lors des jeux immodérés avec un ballon.

LA LUXATION DE LA ROTULE
Se traduit par un glissement de la rotule vers le côté medial du genou amenant une incapacité fonctionnelle. Avec un membre postérieur qui reste fléchi, ce chien sautille sur les trois autres pattes plutôt qu'il ne marche, Cette luxation peut être due à une laxité des ligaments tenseurs de la rotule ou d'une surface articulaire pas assez creusée où devrait decrait venir s'insérer la rotule.Cette luxation peut être intermittente ou permanente et également unie ou bilatérale. Quand la luxation est trop importante , et surtout permanente, une intervention chirurgicale est indispensable pour amener une motricité normale du membre.

LES YEUX
Chez le BF les yeux sont très sensibles, car bien ouverts et parfois proéminents.Une aaffection de la cornée avec ulcère peut se faire suite à un traumatisme ou parfois spontanément, la surface de la cornée n'étant pas bien protégée. Les tissus de la cornée se détruisent donnent naissance à un ulcère qui non soigné energiquement amènera sa rupture avec protrusion du liquide de la chambre antérieure de l'oeil. Il est parfois nécessaire de suturer les paupières pour que la guérison intervienne. Tout pathologie oculaire doit être prise très au sérieux, car pouvant déboucher sur un ulcère.

LES OTHEMATOMES
Ce sont des hématomrs provoqués par une lésion de l'artère auriculaire, suite à u traulmatime extérieur sur le chien ou plus souvent par un grattage excessif de l'oreille. Faire très attention car la cicatraisation peut aboutir à un port d'oreille cassé.

L INFECTION DU PLI SOUS CAUDAL
Lorsque la queue est trop courte ou que les coudures de la queue sont ventrales, l'os de la queue a tendance à rentrer dans les chaires et de ce fait le repli de peau sous la queue appelépli sous caudal à tendance à s'enfoncer donnant une cavité borgne audela de l'anus. la peau de cette cavité non aérée a tendance, par marcération, à devenir le siège d'une infection permanente, sustout lors de périodes de mue où le pli reste prisonnier.

LES PROBLEMES DERMATOLOGIQUES
Les pyodermites sont le résultat d'une infection bactérienne pyogène de la peau. Il en existe des superficielles et des profondes. Environ 20% des BF en sont atteints. Elles se rensonrensur le pli facial, la face du BF étant particulièrement ridée avec des replis situés en tre le nez et l'oeil. on peut également rencontrer des pyodermite du pli caudal.

TEXTE TIRE DU LIVRE LE BOULEDOGUE FRANCAIS PAR LE DR JACQUES MULIN. CE TEXTE N EST PAS LIBRE DE DROIT IL NE PEUT ETRE UTLISE QUE PAR DARK LE BOULEDOGUE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum